Et si je vous jouais de la musique ?
Je joue depuis des années. Tous les jours. Parce que j'aime cela et parce que j'en suis dépendant. Je joue de la guitare comme je jouais enfant avec mes jouets. En laissant mon imaginaire s'emparer des notes pour le plaisir de jouer. Je n'ai pas d'autre choix car je suis autodidacte. Je souffre du complexe de l'usurpateur, du musicien sans solfège, sans science. Dépité par mon ignorance de n'avoir jamais fait l'effort d'apprendre, je jalouse ceux qui déchiffrent avec aisance les partitions. Mes compositions tiennent de l'intuition heureuse plus que de la construction harmonique. Ma musique a le charme de ses erreurs rythmiques que mes amis musiciens relèvent avec étonnement. Ce n'est pas cohérent mais cela s'écoute avec plaisir.
Mais quel genre de musique joue ce Patrick ?
Du folk jazz progressif m'a dit un jour un ami bassiste, mais « de la guitare » est valable aussi. Car c'est souvent elle qui me guide et m'annonce la couleur. Je crois qu'elle est sensible à mes humeurs du jour et oriente mes mains en fonction.
Très souvent, le soir, quand il fait noir, j'éteins les lumières, je ferme les yeux, je saisi ma guitare et me laisse dériver sur quelques accords répétitifs. En espérant que l'instrument prenne la main et me guide. Quand je perds le contrôle et que ma guitare dicte sa loi, mes doigts retrouvent une mémoire tactile, se plient à ses exigences et se promènent librement sur le manche. Ces moments m'entraînent hors du contrôle, hors du temps, hors de tout jugement, dans une sphère de méditation libératrice qui m'englobe entièrement. Créant parfois une véritable absence de plusieurs minutes dont je me réveille étonné et comblé. Comment expliquer ces instants de grâce qui procurent une plénitude hors normes ? Peut-être est-ce le privilège de ceux qui, ignorant la partition, ne seront jamais obligés de s'y tenir.
Cela me fait plaisir de partager les moments musiques que je concocte. J'adore quand Mila, ma petite fille se met à danser dès que je prends ma guitare en mains. Cela me touche quand l'un ou l'autre de mes morceaux vous parle, vous séduit ou vous permet de vous évader.
Enjoy !
